Halyomorpha halys , également connu sous le nom de bêtise marbrée marbrée, ou simplement l' insecte puant , est un insecte dans la famille des Pentatomidae originaire de Chine, du Japon, de Corée et de Taiwan. Il a été accidentellement introduit aux États-Unis, le premier spécimen étant recueilli en septembre 1998. Actuellement, il est répandu en Europe, et récemment a été trouvé en Amérique du Sud.
Les adultes mesurent environ 1,7 centimetres de long , ce qui constitue la forme du bouclier propre à d'autres insectes puants. Ils sont de différentes nuances de marron sur le haut et le dessous, avec des marques grises, blanc cassé, noir, cuivre et bleuâtre. Les marques propres à cette espèce incluent des bandes lumineuses alternées sur les antennes et des bandes foncées alternées sur le bord extérieur mince de l'abdomen.Les glandes puantes sont situées sur la face inférieure du thorax, entre la première et la deuxième paire de jambes, et sur la surface dorsale de l'abdomen.
L'insecte marron marqué est un parasite agricole qui peut endommager considérablement les cultures de fruits et légumes.Au Japon, c'est un parasite pour le soja et les cultures fruitières. Aux États-Unis, les insectes brunes marbrés attaquent, dès la fin de mai ou le début juin, sur une large gamme de fruits, de légumes et d'autres plantes hôtes, y compris les pêches , les pommes , les haricots verts , le soja, les cerises , les framboises et les poires. C'est un insecte sucré, qui utilise ses proboscis pour percer la plante hôte afin de se nourrir.
L'insecte marbré marbré est susceptible d'envahir les maisons à l'automne. Les adultes peuvent vivre de plusieurs mois à un an. Ils entrent sous le carrelage, autour des cadres de fenêtre des portes, des cheminées ou tout espace qui a des ouvertures assez grandes pour la laisser pénétrer. En principe ils attendent que l'hiver soit passé pour sortir, mais souvent la chaleur à l'intérieur de la maison les rend actifs, et ils peuvent voler maladroitement autour des luminaires. |